mardi 8 mai 2012
Qui est la maman de Fifi ?
Catherine Arhex : est née en 1969 au village de Laguinge en Haute Soule (Pays Basque). Elle vit actuellement à Limoges avec son fils Philippe.
Son goût pour le dessin a commencé lorsqu’elle était à la maternelle. Son instituteur, artiste peintre la gardait pendant les récréations pour dessiner, décorer sa classe. Pendant que ses camarades désherbaient son jardin, elle développait ses « instincts » artistiques. Au lycée l'un de ses professeurs la gardait pendant la récréation pour qu’elle efface tous les personnages mis en scène sur son pupitre. Elle prépare son Bac Arts Plastiques au lycée Saint Joseph à Oloron Sainte Marie, puis découvre le monde de la ville à l'école des Beaux Arts à Marseille.
Son chemin l’amène à Limoges ou elle peint sur porcelaine pendant 6 ans.
En 2000, Elle ouvre un magasin-atelier de décoration sur porcelaine à Tardets, près de ses racines, le pays basque lui manquait. Elle y rencontre une personne hors du commun : Monsieur André Hastoy, un immense Artiste pastelliste et écrivain. Ils sont voisins et il lui donne toutes les astuces pour apprendre à peindre les tableaux au pastel sec.
C’est là que naquit le personnage de Fifi la brebis. Elle le propose à une société Limougeaude qui en a fait des chromos (décalcomanies destinées à être posées sur de la vaisselle en porcelaine). Fifi connait le succès.
Le jour du 11 septembre 2001 avec la chute des tours, son commerce s’effondre. Ses clients étaient essentiellement américains, ils stoppent leurs commandes. Elle se bat pour ne pas fermer en vendant des tableaux au pastel mais en 2006 la boucle est bouclée. Elle retourne à Limoges, avec son fils. Un contrat l’attend dans une entreprise de porcelaine. Elle retrouve un ami Patrick Sobral, ancien décorateur sur porcelaine, devenu auteur de bandes dessinées. Il la motive pour faire un livre avec le personnage de Fifi la brebis. Entre-temps, l'entreprise de porcelaine trop fortement concurrencée par la chine ferme ses portes. Elle se retrouve peintre en bâtiment.
Récemment, elle travaille sur un chantier près de l'imprimerie qui avait fait de Fifi une star, quelques années auparavant. Elle reprend contact avec le patron qui lui demande des nouvelles de la brebis, lui recommandant d'en faire un ouvrage jeunesse. Elle écrit une histoire qu’elle illustre pour donner vie à Fifi, mettant aussi en scène des personnages qu’elle va chercher au fond de son cœur.
Elle envoie son manuscrit à la maison d'édition Osolasba, qui craque sur le personnage de Fifi et la personnalité de l’auteur digne des aventuriers du monde moderne qui décide de l’éditer au premier coup d’œil. Avec son parcours atypique elle représente l’artiste avec un grand A qui fait la richesse de nos temps et qui a des émotions à exprimer.
Inscription à :
Articles (Atom)